La vitamine D, on ne parle que d'elle en ce moment. Effet Covid oblige !
L'une des premières choses à savoir concernant la vitamine D est que ce n'est pas réellement une vitamine mais plutôt une pro-hormone stéroïde de structure similaire à celles de nos hormones sexuelles et surrénales et est fabriquée à partir de cholestérol.
Cependant, elle possède également des caractéristiques propres aux vitamines.
Elle est principalement produite par la peau lors d'une exposition non protégée aux UVB. (Rayon ultra violet)
Elle commence sous forme de vitamine D1, se transforme sous les rayons du soleil en vitamine D2, pour être converti en D3 par le foie et enfin en D4 par les reins.
Quel est son rôle ?
Au delà de son rôle dans le métabolisme du calcium et sa fixation osseuse, dans le contexte actuel des événements la vitamine D est surtout mise en avant de la lutte de la covid 19 pour son rôle essentielle dans la prevention des infections respiratoires et sur l’amélioration de la réponse immunitaire .
Le rôle protecteur de la vitamine D dans les infections virales est maintenant parfaitement reconnu et établi.
Elle agit à de nombreux niveaux pour protéger l'organisme des agressions extérieures.
En effet, la vitamine D stimule d’une part l’expression et la sécrétion des peptides anti-microbiens par les monocytes/macrophages, ce qui participe aux défenses des muqueuses, et d'autre part, participe aussi à la synthèse de cytokines anti-inflammatoires tout en réduisant celle de cytokines pro-inflammatoires.
La vitamine D , influence et régule votre système immunitaire !
Elle est synthétisée par la peau sous l'effet du soleil mais malgré nos latitudes particulièrement ensoleillées, bon nombre de personnes en Nouvelle-Calédonie en sont carencées.
Les plus vulnérables sont principalement les personnes de plus de 65 ans, en surpoids, atteintes du diabète du type 2, d'un cancer, d'une maladie cardiovasculaire ou rénale .
Les personnes souffrant de dépression, de porosité intestinale et/ou ayant une alimentation déséquilibrée sont également carencées en vitamine D. Même constat pour les maladies auto-immunes .
Et bien sûr une sous-exposition au soleil.
Hormis le soleil où trouver de la vitamine D ?
Je ne vous surprendrai pas si je vous parle d'alimentation.
On en trouve en effet dans certains aliments. L'huile de foie de morue étant la championne suivi par les poissons gras, le jaune d'oeuf, les champignons, les avocats, les abats, le chocolat ...
Pour un apport suffisant en vitamine D il est évident et primordial d'avoir une alimentation variée et équilibrée .
Néanmoins pour certaines personnes un apport supplémentaire en cette vitamine sera nécessaire.
J'aime à conseiller la vitamine D3 végétale extraite du lichen boréal pour une meilleure assimilation et parfaitement adaptée aux personnes préférant une origine végétale .
Bien évidement, ça n'est pas le remède miracle ni un traitement mais c'est une arme supplémentaire pour prévenir la contamination du virus et éviter les formes sévères de la maladie.
En sachant que la vitamine D à besoin aussi de magnesium pour être métabolisée.
🌿Afin d’évaluer vos besoins, vous pouvez demander conseil à votre Naturopathe.
En plus de la vitamine D, il existe différentes solutions et techniques pour soutenir son système immunitaire.
Je vous invite à lire mon autre article sur ce sujet. 👇🏼
☀️Prenez soin de vous.
CABINET DE NATUROPATHIE SKYLINE - NOUMEA
Isabelle Seguin - Naturopathe - Educateur de Santé
Sur rendez vous au 77 46 68
CONVENTIONE M.D.F
Commenti